Les fruits ANTIOXYDANTS du Québec
SUREAU | Sureau du Canada (Sambucus canadensis)
Arbuste de 2 m de haut | Floraison : juillet | Fruits : septembre | 3 à 8 kg de fruits / plant
Les baies de sureau sont de délicieuses petites baies comestibles riches en vitamines A, B6 et C ainsi qu'en fibres, minéraux et polyphénols. Ces baies qui se présentent en grappe proviennent d’un magnifique arbuste qui fleurit durant quatre semaines en juillet et qui donne ses fruits de couleur pourpre foncée, presque noirs, en septembre. Bien que l’on retrouve au Québec le sureau à l’état sauvage (indigène), dont le goût est moins apprécié, c’est maintenant à partir de cultivars développés spécifiquement pour la production fruitière par Agriculture Canada que l’on cultive les baies de sureau au Québec. Les baies de sureau sont délicieuses au goût, mais plutôt difficiles à égrapper. Elles sont de la grosseur des bleuets sauvages et leur pédoncule (petite queue) reste accroché aux baies, les rendant difficiles à nettoyer. La présence d’un pépin de la grosseur d'un millimètre peut être dérangeante en bouche pour certaines personnes.
Les baies de sureau cultivées par Fruitomed et celles de ses producteurs-partenaire, sont tous cueillis à la main afin de sélectionner uniquement les fruits sains et mûris à point, gorgés d'antioxydants. Les fruits mûrissent sur l’arbre et sont récoltés par du personnel expérimenté. Afin d'assurer la qualité de nos produits, les grappes souillées, abîmées ou touchant au sol ne sont pas récoltées.
Sambucus CANADENSIS provient du Canada (Québec)
Sambucus NIGRA provient d'autres variétés de sureau cultivées en Europe.
CANNEBERGE (Vaccinium macrocarpon)
Fruits : octobre | 20 000 livres / acre
Cette plante vivace appartenant à la famille des éricacées pousse naturellement dans les tourbières. Elle est principalement cultivée sur des sols sableux qui contiennent plus de 90 % de sable (seulement 10 % des superficies consacrées aux canneberges se situent dans un sol organique). La canneberge a connu une popularité grandissante depuis les dernières années, notamment à cause de la reconnaissance de ses vertus pour la santé. De nombreuses recherches sur la canneberge et la santé, entreprises depuis le début des années 1980, ont confirmé que des composantes particulières de la canneberge, les proanthocyanidines, ont un effet d’antiadhérence sur les bactéries.
Le Centre-du-Québec est un terreau fertile pour le développement de la canneberge. Actuellement, 80 % de la production québécoise de canneberges provient de cet endroit et les deux tiers de la production québécoise sont transformés dans cette région.
BLEUET SAUVAGE (Vaccinium angustifolium)
Floraison : mai | Fruits : août
Le terme « bleuet », apparu dans la langue en 1380, est simplement dérivé de « bleu ». Le bleuet est indigène à l’Amérique du Nord tandis que la myrtille est originaire d’Eurasie et de la côte ouest de l’Amérique du Nord. Le bleuet est récolté depuis toujours par les Autochtones de l’Amérique du Nord. Ils le mangeaient cru ou cuit, en faisaient du pemmican (pain/pâté), le conservaient dans de la graisse animale ou encore le faisaient sécher pour le consommer l’hiver.
Au Québec, le bleuet sauvage est récolté sur deux types de territoire, soit la forêt et les bleuetières aménagées principalement au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le grand feu de 1870 qui a dévasté les deux tiers de cette région serait à l’origine de la multiplication des plants de bleuets. La découverte au cours des dernières décennies du rôle que jouent les antioxydants pour la santé humaine a relancé l’intérêt des chercheurs pour le bleuet.
CASSIS (Ribes nigrum)
Arbuste : 1,5 m de haut | Floraison : fin mai | Fruits : août | 4 kg de fruits / plant
Le cassissier est un arbuste fruitier vivace non épineux originaire de l’Europe et de l’Asie du Nord. En Amérique du Nord, il est parfois naturalisé aux abords des jardins. C’est un arbuste très rustique qui tolère des températures allant jusqu’à -35 oC. Une plantation de cassissiers peut être productive pendant 20 ans.
Les fruits sont d'un diamètre entre 10 et 15 mm. De couleur noire, ils sont nutritifs, énergisants et exceptionnellement riches en vitamine C. Ces baies sont également riches en potassium, en tanins, en fibres et en pigments (anthocyanines), qui ont un effet antioxydant.
CAMERISE (Lonicera caerulea sp.)
Arbuste : 1,5 à 2 m de haut | Fruits : juillet | 4 kg de fruits / plant
En anglais, elle s’appelle « haskap », un terme japonais qui signifie « baie de longue vie et de bonne vision ». La camerise est produite par un chèvrefeuille comestible que l’on retrouve à l’état sauvage un peu partout dans l’hémisphère nord.
Les variétés cultivées au Québec sont cependant toutes de nouvelles créations réalisées par des chercheurs de l’Université de la Saskatchewan à partir de lignées provenant de Russie, du Japon et des îles Kouriles, au nord de l’empire du Soleil levant.
Le fruit de forme allongée est légèrement sucré, souvent acidulé, et sa saveur unique marie le cassis, le bleuet et la framboise.
ARONIA (Aronia melanocarpa)
Arbuste : 1 à 2 m de haut | Floraison : mai | Fruits : septembre
2 kg de fruits / plant
L'aronia est originaire du Québec, et les Autochtones d’Amérique du Nord la consomment depuis des lustres pour se soigner. Le fruit est de la grosseur du cassis et sa couronne est bosselée comme celle de la pomme Red Delicious, d’où le nom de « baie pomme » que lui donnent les Allemands. L’aronia est riche en vitamine C, en acide folique et en antioxydants.
La variété comestible, Aronia melanocarpa, est noire à l’extérieur et rouge à l’intérieur. Sa saveur, souvent comparée à celle du cassis, est astringente lorsque la baie est consommée fraîche.
Le contenu du site Fruitomed.com, y compris les textes, les graphiques et les images, est de nature informative et ne peut se substituer en aucun cas à un diagnostic ou à un avis médical professionnel. Il est interdit de copier, reproduire, distribuer, publier, traduire, télécharger, afficher ou transmettre, de quelque façon que ce soit, tout élément (photos, graphiques, textes, tableaux) pour des raisons commerciales sans une permission préalable écrite de Fruitomed Inc.